Publicité
Établissements , Tourisme

Une soirée chez les cowboys

4 janvier 2017

Par un samedi après-midi enneigé, je suis allé, avec ma douce et trois ami(e)s, à Saint-Tite pour une petite visite de la microbrasserie À la fût. La route Québec Saint-Tite se fait assez bien, mais si vous êtes amateurs de patrimoine religieux, je vous suggère fortement de passer dans les villages des alentours pour voir, et visiter, les magnifiques églises, particulièrement celle de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Si, comme nous, vous passez dans la région dans le temps des Fêtes, vous allez avoir l’occasion d’admirer les maisons de campagne qui sont magnifiquement décorées pour Noël. Ce sont de superbes lumières qui brillent dans la blancheur de la neige et la noirceur de la nuit qui s’installe !

Après ce petit tour de la région, nous sommes arrivés à Saint-Tite juste à temps pour l’apéro. La bâtisse qui accueille la microbrasserie date du XIXe siècle et elle a déjà accueilli le magasin général du village. L’intérieur est tout aussi patrimonial, avec, bien sûr, quelques accents mis sur les cowboys, Saint-Tite était la capitale western du Québec, mais sans tomber dans le cliché.

Qui dit apéro dit bières et victuailles et dans les deux cas, le choix est bien impressionnant! Du côté de la bière, pas moins de 20 sont disponibles sur les lignes. Le choix est très varié, passant de la petite blonde tranquille, aux IPA, aux bières brettées et aux bières sures. Étant cinq autour de la table, nous avons été en mesure de goûter à presque toutes les bières, notamment grâce au plateau de dégustation de quatre bières que l’on pouvait choisir nous-mêmes. J’ai particulièrement apprécié la Weizen, une blanche allemande, la Porter à la brett, un porter ayant séjourné dans un fût de chêne avec des bretts, ainsi que les deux variations de Tripe à 3 brett (Lambicus et Bruxellensis). Mais mon véritable coup de cœur est allé à la Double Pale Ale Américaine Sure où il y a un savant mélange d’houblonnage à l’américaine et une pointe de surette.

 

Le menu de 20 bières

Plateau de dégustation

Porter à la brett

Pour accompagner toute cette bière, nous avons commandé quelques plats. Pour débuter nous avons partagé l’assiette Touski, qui est composée de rondelles de jalapenos frites, de rondelles d’oignons français, de frites de patates douces et des géniales dattes umami (des dattes chaudes enrobées de bacon). Puisque nous étions une semaine avant Noël, nous avions accès à un menu des Fêtes. La tartinade de foie de poulet au porto, accompagné de confit d’oignons, était tellement succulente qu’on l’a terminée à la cuillère… Pour les plats principaux, nous avons pigé autant dans le menu traditionnel que dans le menu des Fêtes. Du menu traditionnel nous avons pris le truite & chips, deux énormes morceaux de truites pannées servis avec une montagne de frites, un club au canard et des pogos à la viande de lapins (vraiment génial!). Du menu des Fêtes, le risotto aux betteraves et au canard confit ainsi que la poutine de Noël, inspirée de la tourtière, ont su nous charmer. Ai-je mentionné que la microbrasserie est également une brûlerie ? À quelques reprises durant de la soirée, une odeur enivrante de torréfaction de café est venue jusqu’à nos narines. Difficile de ne pas en prendre une tasse pour accompagner le dessert, un très bon gâteau au chocolat.

Truite & chips

Club de canard

Pogos de lapins

Risotto de betteraves et canard

Poutine de Noël

Nous sommes donc repartis de Saint-Tite, le ventre plein, mais le cœur bien léger. Ce fut une très belle soirée avec de la nourriture plus qu’excellente et des bières qui plaisent à tout le monde. Il est possible d’acheter sur place des bières, canettes et bouteilles 750ml, des verres et autres souvenirs à l’effigie de la brasserie. À la fût est un endroit à découvrir et à redécouvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Super établissement, super bière!

  2. Marie-Philippe et Jeffrey dit :

    Wow! En lisant cela, ça nous donne le goût d’y retourner tout de suite!!!

Publicité