Publicité
Dégustation , Établissements , Événements

Les 3 ans du Projet

16 février 2017

Si vous vous promeniez dans la Haute-ville de Québec dans la soirée du samedi 11 février 2017, vous pouviez remarquer que la ville était festive.  C’était le dernier samedi du Carnaval et la parade était sur le point de débuter. En marchant dans les rues, tout était décoré, les gens portaient leur écusson et tous avaient le sourire. Pour  ma blonde et moi, nos pas ne nous ont pas menés vers la parade, mais plutôt vers les portes du Projet, situé au 399 rue St-Jean. En pénétrant dans le restaurant nous pouvions ressentir également l’effervescence, mais ici rien à voir avec le Carnaval. L’ambiance était à la fête, car le pub célébrait son troisième anniversaire avec un triple tap takeover.

En trois ans, le Projet s’est vite fait une réputation d’incontournable à Québec. «On voulait répondre à un besoin, a mentionné Jean-François Belley co-propriétaire. On vit dans le quartier et il n’y avait pas de pub. On désirait avoir un endroit pour bien manger, à un prix abordable, et avec de bonnes bières. Ayant un dépanneur à bières (nda M.Belley est propriétaire de la Duchesse d’Aiguillon), avoir des bières de microbrasseries allait de soi.» Et ce n’est pas trois ou quatre lignes de bières de microbrasseries que le Projet propose, mais bel et bien 24! Des brasseries telles que Dunham, Trou du diable, Charlevoix, Loup Rouge, Brasseurs du Nord et bien d’autres encore sont très souvent au menu. En plus des bières, on peut y casser la croûte de bien des façons. Du burger, au fish & chips en passant par le tartare, la poutine, les saucissons, le choix est bien varié. Au-delà des victuailles et des produits houblonnés, la décoration du pub est impressionnante. Le local ayant déjà accueilli une banque, il y a des arcs un peu partout avec des plafonds immensément hauts. D’ailleurs si l’histoire architecturale vous intéresse, des visites guidées de l’édifice vont être disponibles dès le printemps 2017, initiative d’une employée du Projet!

Le menu bières de la soirée

Mais revenons aux célébrations. Comme je l’indiquais, le pub avait organisé un triple tap takeover pour marquer l’occasion. Les brasseries invitées étaient : l’Hermite de Victoriaville, les Grands bois de St-Casimir et Ras l’Bock de Saint-Jean-Port-Joli. Les hophead étaient bien servis avec des bières telles que 30 Dedans et Bob la Bouteille de Ras l’Bock, l’Impérial Gros Tigre et l’Infâme Boule Noire des Grands bois et la IPA Nostalgique de l’Hermite. Deux mentions spéciales : tout d’abord la Blonde allemande de l’Hermite. C’est une kölsch douce et maltée à la fois avec une belle finale épicée d’houblon, elle est très rafraîchissante. La deuxième est la Clétus de Ras l’Bock. C’est une saison à la cerise de terre. Sucrée au nez et au goût, avec un petit côté gomme balloune en plus en bouche, les cerises de terre laissent quand même la levure saison s’exprimer. Bref une bière complexe, mais très bien balancée, elle est mon coup de cœur de la soirée.

Palette de dégustation de l’Hermite

Palette de dégustation de Ras l’Bock

Des petites surprises attendaient aussi les participants, comme la Projet citron, une saison aromatique et fruitée à laquelle des zestes de citron ont été ajoutés,  fruit d’une collaboration entre les trois brasseries invitées. Ce nectar a parfaitement accompagné mon Fish & Chips. Le Temps d’une pinte à Trois-Rivières a même envoyé une Hoppy ale au melon de miel. Un vrai régal avec juste la bonne dose de sucré avec une agréable amertume en finale. Mais pour plusieurs, la grande surprise fut un baril de Cantillon 100% bio. Dès que le baril a été ouvert, un peu avant 19h, presque un verre sur deux était de la Cantillon.

Verre du Projet citron collaboration des trois microbrasseries invitées

Hoppy ale au melon miel du Temps d’une Pinte

La soirée terminée, ayant bien mangé et dégusté de la bien bonne bière, c’est avec le sentiment que l’on allait bientôt revenir au Projet que nous avons retourné à la maison, nous en faisons un projet d’avenir!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité