Publicité
Dégustation

Des bières d’été en automne, c’est possible

21 septembre 2017

L’été 2017 tire à sa fin, mais présentement au Québec nous avons encore de très belles journées et les prévisions météos nous annonce de la chaleur pour l’arrivée de l’automne. C’est pourquoi il est encore le temps de déguster ce que l’on surnomme les bières d’été. Souvent ces bières sont fruitées, houblonnées, surettes ou même salées. Pour accompagner ce dernier week-end ensoleillé et chaud, je vous propose quatre bières qui devraient bien s’accorder avec la température.

Berliner Weisse brasserie Vrooden

La Berliner weisse est une bière allemande qui a été popularisée dans la capitale, Berlin, d’où provient le nom. C’est une bière à base de blé, qui est peu élevé en alcool, d’apparence trouble et avec un goût acidulé, résultat d’une fermentation lactique. Au Québec, plusieurs brasseries qui brassent ce type de bière, tel que les Trois Mousquetaires, Pit Caribou, Dunham et bien d’autres. J’affectionne particulièrement celle de la brasserie Vrooden. Vrooden est une jeune brasserie d’à peine un an située à Granby. Elle se spécialise dans les bières de type allemande et leur Berliner Weisse qui est apparue sur les tablettes en début d’été est particulièrement exquise. Affichant un taux d’alcool de 3,5%, elle possède une robe jaune paille dont l’apparence est trouble. En la versant dans le verre il y a beaucoup d’effervescence et une mousse légère monte dans le verre. L’odeur est à la fois citronnée et sucrée. Le goût est bien surette, mais on y décèle également un petit sucré de poire. On dirait presque une limonade pour adulte. Elle va accompagner les plus grandes chaleurs à merveille.

Berliner Weisse de Vrooden, parfaite en cuisinant au BBQ.

Sour French Kiss MicroBrasserie Charlevoix

On associe souvent l’été aux bières aux fruits. C’est bières sont généralement sucrées et se boivent très bien dans les grandes chaleurs. Mais dans la tradition belge, les bières aux fruits ont tendance à être plutôt surettes. C’est de cette tradition que s’inscrit la Sour French Kiss de la MicroBrasserie Charlevoix. C’est une bière brassée avec des canneberges et du cassis du Québec. Tirant à 4,5% d’alcool, c’est une bière rosée qui produit presque pas de mousse.  L’odeur fruitée est particulièrement délectable avec une petite finale surette. Au goût on y retrouve un mélange de surette et de sucré avec une finale légèrement acide de la canneberge. Je vous suggère de déguster cette bière en fin d’après-midi, après le travail au soleil, ou en apéro, elle accompagne très bien les pâtés de foie et les craquelins salés.

Sour French Kiss de la MicroBrasserie Charlevoix, une bière coupe soif.

L’Infusée Brasseurs du monde

Sur le balcon en plein soleil, il y a rien de plus rafraîchissant qu’un bon thé glacé. Plusieurs brasseries macro ont essayé de nous vendre un thé glacé alcoolisé, mais sans vraiment y réussir. Ce sont souvent des boissons à base de malt, avec des saveurs artificielles de citron ou lime, bref pas très bon. Mais on peut toujours compter sur les microbrasseries pour nous sortir un produit de haute qualité qui va satisfaire nos besoins. C’est le cas ici de l’Infusée des Brasseurs du monde. Ce n’est pas un thé glacé, mais une bière blanche brassée avec trois types de thés différents. D’apparence trouble, c’est une bière à la robe bien orangée mais qui produit peu de mousse. L’odeur est extraordinairement fruitée et sucrée, on y sent bien le thé, mais c’est vraiment au goût où on le retrouve le plus. On y décèle des notes de fruits, de citron et c’est même un peu gomme balloune. Cette bière existe depuis déjà quelques années, et elle est un classique à la maison. Sous le soleil ou autour d’un feu, elle est parfaite.

L’Infusée des Brasseurs du Monde. Un classique de l’été qui est désormais disponible en canette.

Willow Gose Trou du Diable

Lors des canicules, il est coutume de grignoter des trucs salées, ça nous donne l’impression de rétablir les minéraux dans notre corps et ça nous fait boire du liquide pour bien s’hydrater. Les bières de style Gose sont des bières qui font les deux à la fois, car c’est une bière salée. De prime à bord ça peut paraître bizarre de déguster une bière salée, mais c’est délicieux. La version du Trou du Diable, qui se nomme la Willow Gose, est une parfaite pour vous initier au style. C’est une bière de blé à la robe blonde voilée. La mousse est légère avec un petit goût acide. Dès que vous mettez le nez dans votre verre vous allez sentir le salin de la bière, mais elle est également épicée avec de la coriandre et on y trouve une petite touche de cèdre. En prenant une gorgée, c’est rond en bouche, presque sucré puis POUF! le salé arrive. Par contre cette Gose est quand assez douce, presque tranquille, ce qui en fait une bière d’introduction par excellence.

Willow Gose du Trou du Diable. Salin et épice, c’est à découvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité