Publicité
Dégustation , Événements

Péché Day 2018

26 mars 2018

Une fois de plus, une nouvelle édition fabuleuse du Péché Day eu lieu samedi passé, le 24 mars, pour sa version 2018.

Comme à chaque années, la microbrasserie de St-Jérôme se sort la tête du Québec et fait de beaux yeux à la scène mondiale avec son événement culte. Celui-ci mettant en vedette son stout impérial au café, qui figure inlassablement au palmarès des cents meilleures bières au monde selon le très connu site web “ratebeer”.

À chaque fois, cette journée représente une belle opportunité à tous de découvrir la fameuse Péché Mortel, mais surtout, ses nombreuses déclinaisons imaginés par les brasseurs (voir ici génies) de chez Dieu Du Ciel!. Pour son édition 2018, Il y eu 12 versions de cette bière mythique, directement à la brasserie ainsi qu’au pub de Montréal. Septs de ces versions impressionnantes étaient disponibles dans quelques 50 établissements de boissons à travers le monde, dont 7 dans la ville de Québec, 12 autres ailleurs au Canada et 18 chez nos voisins du sud.

Ne faisant pas partie des belles personnes pouvant se trouver dans les parages de Montréal en cette parfaite journée, je me suis accoudé sur le bar de béton du Griendel dans le charmant quartier St-Sauveur de la jolie Capitale Nationale. Brasserie artisanale bientôt presque vieille de 3 ans, ils offrent une des plus belle, et variée, sélection de bières de microbrasseries de la ville de Québec, dont leurs propres bières qu’ils commenceront à brasser sur place sous peu! (Mais c’est un histoire pour une autre fois…)

 

 

Voici donc le Péché Day en 7 variantes pour ceux qui ne peuvent pas se dire “Montrealers”. (Oui, le jeu de mots était voulu. Désoler pour vos yeux.)

  1. Péché Mortel, stout impérial : Version originale brassée en octobre 2001, Il s’agit ici de la version la plus récente. Elle est surtout présente pour donner le ton à la dégustation qui suit. Donner un repère solide. Malté, amer, chocolaté, caféiné, épicé, et tout pleins d’autres adjectifs salivant se terminant en ‘’é’’. Elle a une finale sec, intense et interminable, et on ne veut pas que cela se termine non plus!
  2. Péché Mortel, Las Termopilas : Brassée avec le café du même nom, elle présente des arômes plus discrètes au niveau de la torréfaction. Cela met en valeurs des éléments de cette bière que nous avons habituellement peine à déceler, lui donnant une tout autre personnalité moins extravertie!
  3. Péché Latté, milk stout impérial au café : Concoctée avec l’entremise d’une bonne dose de lactose, elle transforme la Péché Mortel en une version amicale, ronde, veloutée et sympathique. Une version qui nous donne simplement envie de s’emmitoufler sous les couvertes une soirée froide d’hiver!
  4. Péché Houblon : Croisement entre une India Pale Ale et la classique Péché Mortel, elle est brassée en utilisant les houblons Denali et El Dorado lors de l’houblonnage à froid. Elle amène une tout autre dimensions de fraîcheur coupant dans la lourdeur typique de cette bière de péché!
  5. Péché Framboise : Version plutôt classique de cette bière avec un ajout, plutôt loin d’être classique, d’une quantité non négligeable de framboises. Version gourmande, fruitée, acide, fraîche, légèrement surette et sucré. Carrément un gâteau liquide! (J’aimes peut-être les desserts après tout… Ma vie est un mensonge!)
  6. Péché Mortel, Bourbon 2017 : La classique Péché Mortel comme on la connais si bien. Cette fois-ci par-contre, on découvre sa personnalité bipolaire. Après avoir été élevé plusieurs mois dans une prison d’ancien barils de bourbon, elle devient plus sérieuse, vanillé, épicé, focussé. Bref, un tout autre jus de céréales!
  7. Péché Mortel, Bourbon 2018 : Benjamin sans changement de la version précédente de 2017, elle est simplement plus fougueuse et moins polie et sérieuse que son homologue sénior. La vanille et les épices prennent rapidement le dessus sur sa personnalité moins mature et focussé. Elle ne control simplement pas encore très bien sa deuxième personnalité!

– Mathieu Batos Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Super premier article! De mon côté j’ai participé au Péché Day 2018 version «dans son salon» avec la caisse (de 4) spéciale pour l’événement + la version originale pour comparer. (Mon classement: 1 – Péché framboise, 2 – Péché Termopilas, 3 – Péché latté).

Publicité