Publicité
Dégustation

Des légumes et des bières

17 avril 2018

Des légumes… Et oui, ça peut te faire un repas complet et si tu les cuisine comme du monde ça peut même être bon! Aujourd’hui, on oublie la viande, le poisson et tous produits qui viens de quelque chose qui a un visage, mais on parlera pas plus de régime, de végé ou de vegan… Juste de légumes… et de bières.

On boit quoi? Musje, Supermoine numéro 4, Brasserie Dunham. Ale blonde de style belge aux baies d’églantiers et mandarina bavaria. Ça mange quoi en hiver un églantier? Rien… c’est une plante, ça n’a pas de bouche. C’est quoi du mandarina bavaria? C’est un houblon. Maintenant que l’on a éclaircit tout ça, parlons un peu de ce qui se passe dans notre bouche quand on y verse ce jus de céréale là. Florale et fruité, complexe, mais léger. Il se passe quelque chose de rafraîchissant, amer, très légèrement caramélisé. C’est un bouquet de romarin, fruits tropicaux, lime confite, sans oublier la signature bien perceptible de la levure belge.

On mange quoi? Des légumes… Je l’ai dis au début!

Donc…

/ Qui?
Légumes au beurre, bouillon belge

/ Quoi?
(pour 2 portions)

  • 6 carottes nantaises de moyen format
  • 8 radis
  • 2 oignons rouges
  • 1 lime
  • 341 ml de blonde belge
  • romarin
  • estragon
  • beurre (oui, ca vient d’un truc qui a un visage… mais “come on” du beurre!)
  • sel
  • poivre
  • 2 cuillère à thé de miel (oui, ca aussi ça vient de quelque chose qui a une face pis des yeux… mais “come on” des petites abeilles!)

/ Comment?

  1. Couper les carottes en biseaux pour des morceaux généreux, les radis en deux et les oignons en quatres. Évidemment, enlever la pelure des oignons, mais conserver la base de ceux-ci afin que les cartiers restent entiers.
  2. Mettre les oignons dans à la poêle (préchauffé à feu moyen avec deux généreux cubes de beurre). Après un court trois à quatre minutes, ajouter les carottes et les radis. Régulièrement les recouvrir du beurre liquide à l’aide d’une cuillère quelconque.
  3. Une fois les légumes cuits, mais encore bien croustillants (des légumes mou c’est non…), retirer ceux-ci de la poêle et remettre celle-ci (la poêle) à feu élevé. Déglacer avec la bière et ajouter le romarin, l’estragon et le sel, puis laisser le tout réduire.
  4. Poivrer au goût à la toute fin de la cuisson du bouillon (sinon le poivre chauffe trop et c’est dégueux). Puis, y mélanger le miel.
  5. Déposer les légumes au centre de deux assiettes à soupe, puis y verser le bouillon.
  6. Enfin, simplement zester (oui c’est un verbe, bon!) la lime au-dessus du plat et y déposer de fines tranches de radis pas cuit.

Bon appétit!

Maintenant que la recette en version Qui? Quoi? Comment? est faite. Voici 4 autres bières toutes aussi délicieuse à se mettre dans la bouche avec des légumes :

 

Mathieu Batos Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité